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EXEMPLE DE PARCOURS DE FORMATION

 

Chaque élève aura un parcours de formation comportant systématiquement :

 

 

        Une évaluation de départ

 

  Le rôle de l'évaluation de départ est de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation

 

 

        La formation théorique

 

Lors de la formation théorique communément appelée formation au « code de la route », l’élève suivra des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur.

 

La formation préparant à l'examen théorique du code de la route peut se faire également à l’aide d’un accès internet mais sachant que celui-ci ne remplace pas la qualité de nos cours en salle avec enseignants diplômé.

 

Des cours collectifs exposant, notamment, les grands thèmes de la sécurité routière (alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité, distracteurs...) dispensés en présentiel par des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, (le cas échéant, les spécificités de la conduite et de la sécurité des motocyclettes et des véhicules du « groupe lourd ») ;

 

 

Une formation pratique

 

Les 4 grandes compétences enseignées

 

1- Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

 

 

 

  • Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures. • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir. • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire. • Démarrer et s’arrêter. • Doser l’accélération et le freinage à diverses allures. • Utiliser la boîte de vitesses. • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire. • Regarder autour de soi et avertir. • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.

 

 

 

2- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

 

  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte. • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation. • Adapter l’allure aux situations. • Tourner à droite et à gauche en agglomération. • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité. • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. • S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.

 

3- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

 

 

 

  • Évaluer et maintenir les distances de sécurité. • Croiser, dépasser, être dépassé. • Passer des virages et conduire en déclivité. • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie. • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide. • Conduire dans une fi le de véhicules et dans une circulation dense. • Connaître les règles relatives à la circulation inter-fi les des motocyclistes. Savoir en tenir compte. • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites. • Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, ...

 

4- Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

 

  • Suivre un itinéraire de manière autonome. • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie. • Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer. • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir. • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, GPS, aides à la navigation…). • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence. • Pratiquer l’éco conduite

 

Un apprentissage de la conduite progressif, prenant en compte la variété des situations de conduite (conduite sur voie rapide, de nuit ou dans un environnement dégradé, par temps de pluie par exemple).

 

 

 

L'EXAMEN PRATIQUE Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’inspecteur, qui vous précise ce que vous allez devoir faire : • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ; • suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ cinq minutes ; • réaliser deux manœuvres différentes, un freinage pour un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière ; • procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les premiers secours ; • appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ; • adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ; • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.

HORAIRES BUREAU

Bureau de Avesnes Le Comte:

lundi         18:00-19:00

Mercredi   15:00-19:00
Samedi       9:00-12:30

 

Bureau de Maroeuil :

Mardi       18:00-20:00

Samedi    13:00-14:00

 
Bureau de BOIRY SAINTE RICTRUDE 
 
Mercredi 17h30 / 19h
Samedi 9h30 / 12h30 

HORAIRES CODE

Bureau de Avesnes Le Comte:

lundi         18:00-19:00

Mercredi   15:00-19:00
Samedi       9:00-11:00

 

Bureau de Maroeuil :

Mardi       18:00-20:00

Samedi    13:00-14:00

 

Bureau de BOIRY SAINTE RICTRUDE :

Mercredi 17h30 / 19h
Samedi 9h30 / 12h30 

 

2 ème et 4 ème      

samedis de chaque

mois sur réservations

de :

8:00-9:00